Asset management, définition, solutions

Qu’est-ce que la gestion d‘actifs? – Définition et solutions

Définition: Gestion d‘actifs

Le terme anglais Asset Management est synonyme de gestion de fortune. Dans ce contexte, un gestionnaire d’actifs, en tant que prestataire de services financiers, prend en charge la gestion des actifs de ses clients. Cela comprend non seulement les activités de conseil, mais aussi de prendre des décisions d’investissement basées sur la stratégie d’investissement, la tolérance au risque et la situation financière de chaque. La gestion d’actifs s’adresse aux investisseurs privés fortunés et aux institutionnels qui investissent leurs actifs dans des classes d’actifs liquides (actions) et illiquides (fonds).

À l’ère de la digitalisation, de nouvelles façon de gérer ses actifs apparaissent. Des solutions technologiques de gestion d’actifs, les investisseurs peuvent obtenir une plus grande transparence de leurs actifs et répondre aux exigences modernes.

À cette fin, les aspects suivants seront examinés de plus près dans cet article:

1. Qu’est-ce que la gestion d’actifs?
2. Pourquoi la gestion d‘actifs est-elle nécessaire?
3. Quelles sont les solutions de gestion des actifs?
4. Résumé

Qu’est-ce que la gestion d’actifs? 1

Le terme anglais Asset Management est synonyme de gestion de fortune. Dans ce contexte, un gestionnaire d’actifs, en tant que prestataire de services financiers, prend en charge la gestion des actifs de ses clients. Cela comprend non seulement les activités de conseil, mais aussi de prendre des décisions d’investissement basées sur la stratégie d’investissement, la tolérance au risque et la situation financière de chaque. La gestion d’actifs s’adresse aux investisseurs privés fortunés et aux institutionnels qui investissent leurs actifs dans des classes d’actifs liquides (actions) et illiquides (fonds).

Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels sont définis comme des institutions qui sont actives sur le marché des capitaux aux côtés d’investisseurs privés (petits investisseurs) et qui peuvent avoir une influence significative sur le marché financier en raison de leur volume d’investissement. En tant qu’entité juridique, ils investissent des fonds de tiers tout en tenant compte des intérêts économiques de ces tierce parties. Grâce à leurs qualifications professionnelles et à leur solide expérience, ils sont en mesure de prendre des décisions d’investissement en fonction d’objectifs d’investissement spécifiquement définis. Les investisseurs institutionnels comprennent les fonds de pension ou les caisses de retraite de retraite, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion de capitaux, les family offices, les fondations et les établissements de crédit.

 

Investisseurs privés

Les investisseurs privés sont des personnes qui investissent leurs avoirs dans des produits financiers qui leur conviennent après avoir reçu des conseils avisés. Les investisseurs privés, également appelés investisseurs de détail, sont soumis à une protection spéciale des investisseurs. Les gestionnaires d’actifs doivent fournir aux investisseurs privés des conseils plus complets dans le cadre de leurs services de conseil en investissement et doivent documenter complètement les discussions. L’objectif étant de créer une transparence concernant les coûts et les risques attenant à un tel investissement:

 

Pourquoi la gestion d’actifs? 2

Les gestionnaires d’actifs allouent un capital de manière efficace en investissant les fonds des investisseurs privés et institutionnels dans des actifs productifs.

Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels ont la compétence et l’expertise requises pour investir en capital. Leurs équipes internes propres services s’occupent de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement adaptée au profil des besoins de l’institution. Le spectre d’expertise va de la structuration stratégique des investissements à la gestion active du portefeuille, en passant par l’investissement lui-même. Comme les investisseurs institutionnels investissent de gros volumes d’actifs provenant d’institutions telles que les établissements de crédit, les fonds d’investissement, les compagnies d’assurance, etc., ils ont souvent une influence notable sur les événements des marchés financiers en prenant des décisions d’investissement. Les investisseurs institutionnels sont soumis à des directives d’investissement internes ou prescrites par la loi, qui visent à limiter le risque de l’investissement tout en garantissant des rendements et des liquidités dans l’intérêt de l’institution.

 

Investisseurs privés

Les investisseurs privés achètent du savoir-faire et de l’expertise en faisant appel à un gestionnaire d’actifs pour gérer leurs investissements à leur place. Évitant ainsi de passer du temps à se familiariser avec qui est long et fastidieux. Les décisions d’investissement sont prises et poursuivies en fonction des objectifs d’investissement définis par le gestionnaire d’actifs. Lors de la constitution du portefeuille, les besoins personnels de l’investisseur privé peuvent être pris en compte (par exemple, ISR). Des analyses et des rapports standardisés tiennent l’investisseur privé au courant. Ils servent de base pour les rencontres régulières avec les clients et les éventuelles changements de stratégie. Les investisseurs privés sont soumis à une protection spéciale des investisseurs, qui les protège contre la fraude, les offres trompeuses et les abus, et qui est régie par de nombreuses lois.

 

Quelles sont les solutions de gestion des actifs? 3

Les solutions de gestion d’actifs sont des produits logiciels qui aident les investisseurs à structurer leurs actifs, à prendre des décisions d‘investissement et à gérer leurs portefeuilles. Les investisseurs disposent de plusieurs options:

Internaliser

Internaliser signifie acheter et utiliser des software en interne: Pour réaliser, analyser et gérer efficacement ses investissements, l’investisseur peut utiliser des produits ou des logiciels informatiques disponibles sur le marché. En d’autres termes, il utilise des solutions externes de gestion des actifs qu’il introduit, apprend et opère de manière indépendante au sein de l’entreprise. Dans le cadre de la formation aux produits, l’investisseur devient son propre expert. Grâce au développement continu des produits, l’investisseur doit régulièrement élargir ses connaissances et passer le marché au crible pour trouver de meilleurs produits. Pour répondre aux exigences de la gestion des actifs, l’investisseur a souvent besoin de plusieurs produits informatiques qu’il doit relier entre eux. Ce qui conduit à du travail et des dépenses supplémentaires. Souvent, les interfaces nécessaires font également défaut, de sorte que les produits informatiques introduits coexistent séparément sans compatibilité.

Externalisation

Externaliser implique l’utilisation en interne de logiciels proposés par un fournisseur de service ou un asset servicer: afin d’éviter l’exploitation indépendante de produits informatiques, l’investisseur peut recourir aux services d’un Asset Servicer moderne. Ce faisant, le prestataire de services accède aux données de l’investisseur et les introduit dans ses systèmes spécialisés dans le secteur. En fonction des besoins du client, le prestataire de services lui fournit des évaluations, des analyses, des rapports et des flux de travail et les met à disposition pour une interaction sur des portails modernes. Le client est épargné par la formation laborieuse et exigeante en ressources des produits informatiques sélectionnés. Il bénéficie de solutions de pointe qui sont appliquées et peuvent être conçues en fonction des besoins du client.

En tant qu’Asset Servicer de nouvelle génération, AssetMetrix offre aux investisseurs de capitaux privés des services qui apportent un soutien et un soulagement optimal tout au long du processus d’investissement sur la base d’une technologie complexe. L’investisseur choisit différents modules de solutions de gestion d’actifs sophistiquées dans le domaine du front, du middle et du back office. Ceux-ci sont appliqués par AssetMetrix en tant que services pour l’investisseur. Toutes les données, évaluations, analyses et rapports personnalisés ainsi que les flux de travail sont disponibles pour le client 24 heures sur 24 via le portail. Grâce à des droits d’accès définis, les interfaces internes et externes peuvent accéder individuellement aux données et créer une transparence rapide et fiable. Outre le niveau de service élevé, l’investisseur bénéficie également d’une technologie qui est continuellement développée et mise à disposition. Les mises à jour sont effectuées sans effort pour l’investisseur, les nouvelles applications ou les nouveaux outils sont introduits de manière extensive et compréhensible.

Saisie des données: AssetMetrix prend en charge la tâche laborieuse de saisir toutes les données relatives à votre portefeuille. Valide toutes les données et les stocke de manière centralisée en tant que "Source unique de vérité".
Traitement des données: Après avoir été saisies et validées, les données relatives aux portefeuilles et aux marchés sont automatiquement traitées dans le système informatique AssetMetrix.
Résultats pour les clients: Après le traitement des données de portefeuille et de marché, toutes les analyses et tous les rapports sont à votre disposition via notre portail web.

Résumé 4

Le terme anglais Asset Management signifie gestion d’actifs. Un gestionnaire de fortune prend en charge la gestion des avoirs de ses clients. La gestion d’actifs s’adresse aux investisseurs privés et institutionnels fortunés qui investissent leurs actifs dans des catégories d’actifs liquides et illiquides. Alors que les investisseurs privés achètent du savoir-faire et de l’expertise en faisant appel à un gestionnaire d’actifs, les investisseurs institutionnels ont la compétence et l’expérience nécessaires pour l’investissement. Des solutions de gestion d’actifs sont à la disposition du gestionnaire de fonds pour l’aider à gérer ses actifs. Il s’agit de produits logiciels qui aident les investisseurs à structurer leurs investissements, à investir et à gérer leurs portefeuilles. Ces solutions informatiques peuvent être acquises et utilisées spécifiquement à cette fin (insourcing). Afin d’éviter l’exploitation indépendante des produits informatiques, l’investisseur peut faire appel aux services d’un prestataire de services modernes (externalisation).

L’externalisation est-elle intéressante pour vous? Nous serions heureux de vous présenter nos services.

AssetMetrix est le leader européen des services de nouvelle génération pour les investisseurs de capitaux privés. Basée sur une technologie financière innovante, AssetMetrix offre des solutions d’externalisation modulaires pour les activités de front, middle et back office pour les commanditaires et les partenaires généraux. Nos clients bénéficient d’outils d’analyse de pointe, d’une culture d’entreprise axée sur le service et de notre indépendance. AssetMetrix n’agit pas en tant qu’investisseur, conseiller en investissement ou agent de placement.

Application

Join our team!

We look forward to receiving your application and will be happy to answer any questions you may have.

Sabine Linder, Head of Human Resources
+49 89 543 28 80 404

Vacancies

Portal demo

Test the portal?

We will show you the AssetMetrix portal with all its functionalities.

And discuss how we can help you meet your targets.

Arrange a demonstration